Démontage de téléski de Saint Firmin: Le courage de tourner la page

Chute du dernier pylône. À l’horizon, comme une sentinelle: l’Obiou.

Le démantèlement du téléski du col des Vachers ( Saint-Firmin-05), obsolète depuis 17 ans, a été organisé et réalisé les 29 et 30 octobre 2022 par RENNATURE. Cette installation était située en plein sud à faible altitude. Son espace est ainsi renaturé avec pour objectif de retrouver toute sa quiétude à ce lieu.

L’opération, initié par la Mairie et qui a vu une première phase de démontage en 2020, a restauré cette espace naturel. C’est le fruit d’une coopération financière et technique avec la Mairie, une participation d’agent du Parc national des Écrins et des bénévoles d’une association de protection de la montage qui est arrivée a bout des 8 pylônes .

Les méthodes les plus douces et respectueuses du milieu ont été préférées pour réaliser ce chantier. L’évacuation des éléments est réalisé à pieds ou avec des moyens motorisés légers.L’ensemble des matériaux a été revalorisé par un ferrailleur local.

Le démantèlement de l’installation est une première étape pour la réhabilitation du site. Le bâtiment technique avec son moteur et le contre poids seront démontés par un entrepreneur local.

Les conditions hivernales ont changées avec les changements climatiques, et la pratique du ski alpin s’est déplacée vers des lieux plus adaptés. À ces époques, les territoires ont bénéficié d’un développement et d’un attractivité basés sur un tourisme saisonnier important. Mais les pratiques du ski ont également changées avec le matériel. L’attractivité d’un territoire se traduit de plus en plus par sa capacité à attirer et stabiliser des nouvelles compétences que d’offrir des séjours occupationnels.

Mais la mémoire de ces périodes d’activité reste forte et un démantèlement se fait avec une nostalgie marquée pour certain. C’est pour cela que des éléments du téléski ( barquette de pisteur, perches, panneaux) ont été donnés à la Cinémathèque de l’Image de Montagne( CIM )à Gap pour les exposer. Une mémoire pour nous aider à reconstruire nos territoires.

La nature reprend ses droits…
Une petite fatigue?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *