FRELONS ASIATIQUES

DANGER INSECTE RAVAGEUR

Le Frelon asiatique pose un grave problème écologique par ses attaques sur des proies variées. On constate une diminution de certaines populations d’insectes dont notamment l’abeille domestique qui peut représenter jusqu’au ¾ de son alimentation et un impact sur de nombreuse chaines alimentaires .

Le frelon asiatique est classé comme une espèce exotique envahissante. Sa lutte est obligatoire (décret du 21/04/2017).

De plus il représente un impact négatif indirect sur la biodiversité par l’utilisation de méthodes de piégeage actuelles non sélectives: pièges, appâts, insecticides, etc. Ainsi de nombreux insectes non ciblés sont touchés comme la guêpes commune, le frelon européen, papillons, etc.

En cas de suspicion de nid de frelons asiatiques, NE CHERCHER EN AUCUN CAS À DÉTRUIRE LE NID SEUL. Garder une distance de sécurité d’au moins dix mètres du nid. Signaler le nid à un professionnel agréé CERTIBIOCIDE. Utilisation de produit à base végétale pour détruire le frelon asiatique.

Destruction de nids de Frelons Asiatiques.

Enlèvement des nids de Frelons, désinfection des emplacements.

07 69 31 12 69

HAUTES-ALPES et limitrophes

En 2004, le frelon asiatique est arrivé accidentellement en France, dans le Lot-et-Garonne, avec du fret maritime. Bien à l’abris dans des poteries pour bonsaïs venant de Chine (Yunnan), il a trouvé, une fois libéré,tout un territoire pour se développer. L’ampleur de l’invasion est telle à ce jour que l’éradication n’est plus possible. Les efforts consistent à freiner son expansion.

Son mode de vie:

Le frelon asiatique est une espèce qui vit le jour (diurne). Au printemps les jeunes reines fondatrices quittent leur cachette hivernale, souvent dans le sol, pour construire seule un nouveau nid, le plus souvent à la frondaison des grands arbres. C’est le nid embryon. Les arbres ont un port étalé avec un espace bien dégagé. Le nid est à 10 ou 15 mètres, parfois plus. Le nid est en papier réalisé avec de la cellulose. D’avril à décembre, les ouvrières prélèvent des fragments de bois qu’elles malaxent en y ajoutant de la salive.  Les différentes couleurs de cellulose sur le nid en forme de vagues correspondent aux couches des différents bois déposés par l’animal.

Les couches des différents bois, déposées par les ouvrières, sont bien visibles.

Ce nid de papier est quasiment circulaire, d’un diamètre de 40 à 50 cm. Mais il peut devenir ovale, d’un diamètre de 80 cm pour 1 mètre de haut. Chaque nid génère des centaines d’individus qui participent au développement et à la reproduction de l’espèce.

Le nid est protéger par une enveloppe externe.

A l’intérieur, présence de galettes horizontales. Chaque galette comporte à sa face inférieur des alvéoles.

De ce nid de début de saison (nid embryon ou primaire) des nids satellites se forment, de plus petite taille, souvent au niveau du sol. La répartition suit les courts d’eau.

Reproduction:

Chaque alvéole du nid abrite un œuf.

Chaque œuf donne une larve

Les larves donnent des ouvrières qui assurent la construction du nid, sa protection et le nourrissage des larves. Les futures reines reçoivent une alimentation spéciale. La reine assure alors la ponte à plein temps. A terme les larves tissent un manchon soyeux pour réaliser la nymphose.

Puis c’est l’émergence de l’adulte.

Une colonie est fondée par une seule reine qui peut comporter un à deux milliers d’ouvrières. Pendant toute la saison, la colonie est constituée de femelles. En septembre-octobre des individus sexués apparaissent. Mâles? Femelles?

L’extrémité abdominale d’une femelle est légèrement conique et l’aiguillon venimeux en saillie.

Pour le mâle, son extrémité abdominale est tronqué et il est dépourvu d’aiguillon. Ce qui, lors d’une attaque du nid, permet de les reconnaître aisément…

Seule donc les reines et les ouvrières (femelles stériles) possèdent un aiguillon dur et acéré mesurant jusqu’à 7 mm. Comme il est lisse, il permet au frelon de piquer plusieurs fois. Le but est d’assurer la défense et de tuer des proies.

Les jeunes reines sont fécondées. Elles hivernent dans les anfractuosités du bois ou du sol. Elles fonderont une nouvelle colonie au printemps. Concernant l’activité de la colonie, celle-ci décline rapidement après la mort de la reine à la fin de l’automne.Les ouvrières et les mâles meurent également. La durée de vie d’une colonie est de  un an. Les nids sont donc vides en hivers.

On estime à environ 100 jeunes reines fécondées par nid. Et à une dizaine de survivantes qui parviennent à fonder une nouvelle une nouvelle colonie au printemps suivant. Cela multiplie par 10 le nombre de nids par génération. Soit 100 en deux ans…

Le reconnaître:

Taille adulte: Reine: 24-32 mm; Ouvrière: 17-26 mm; Mâle:19-27 mm.

Son régime alimentaire:

Parfois, ils sont 500 à vous fixer…

Le frelon asiatique est un redoutable prédateur pour les abeilles domestiques. Il se nourrit aussi d’insectes, de fruits mûrs, de nectar de fleur, voir même de viande en décomposition.

Il est classé comme « Danger sanitaire » dans le Code rural et espèce exotique envahissante.

Son appétits débordant, il le partage surtout avec les larves. Le frelon fonce sur sa proie, la saisit entre ses pattes et la tue d’un coup de mandibules derrière la tête, puis il la dépèce. Il ne conserve que le thorax contenant les muscles du vol riche en protéines; il en fait une boulette qu’il emporte jusqu’au nid pour nourrir les larves.

Danger, pour l’homme:

Ne pas secouer ou créer de vibrations sur le support du nid. Les vibrations stimulent les attaques.

Dés que l’on s’approche du nid, il devient plus agressif développant une activité sur la périphérie du nid. Le dard perfore jusqu’à 6 mm dans l’épiderme. Avec ses mandibules, il arrache de la chaire. Ce n’est plus une piqûre, mais une trépanation.  Très solidaire, face à un agresseur, il se rue en masse: c’est l’attaque. Il y a un risque de choc anaphylactique (violente réaction allergique) qui peut engager le pronostique vital. Le frelon projette du venin qui est très irritant pour les yeux. De plus, il procède à un marquage des intrus avec des phéromones, pour bien nous reconnaître, lors d’un prochain passage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *