Les courses sans plastique, c’est magnifique.
Zéro déchet, zéro plastique
Le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit.
Comment tendre vers le zéro déchet?
Ce qui ne se réutilise pas, ne se recycle pas ou ne se transforme pas est un déchet. La poubelle se remplis que de composte, le reste a trouvé une autre vie. Mieux, nous ne l’avons pas laissé naître. Passer au zéro déchet du jour au lendemain va paraître contraignant. Pour vider ma poubelle, je commence par changer de comportement. Je change et le monde changera. C’est une nécessité vitale. Il est tout à fait possible de s’en rapprocher en prenant chacun nos responsabilités. En redéfinissant nos besoins, nous développons une consommation responsable.
La production de déchets fait tellement partie de notre quotidien que le geste de jeter est bien ancré dans nos comportements. Il peut s’avérer difficile d’aller à l’encontre de ses représentations pour réduire sa production de déchets. Voici des gestes simples pour savoir par où commencer:
Le déchet, avec le plastique, sont les fléau de notre société. Le plastiques est magique, matière parfaite au cœur de nos vie, il devient maudit une fois qu’il faut s’en débarrasser. Triés, en partie recyclés, pour satisfaire notre bonne conscience une bonne partie passent au travers des mailles du filet pour finir dans les océans, pour en modifier les écosystèmes.
Nous entendons parler d’un 7éme continent de plastiques, ou plutôt de plusieurs masses en suspension dans les océans. Dérivant, ils se retrouvent prisonniers sans fin des courants maritimes. Des surfaces grandes comme l’Europe sur des dizaines de mètres de profondeurs.
Se désagrégeant par l’action mécanique de l’eau ou des UV , ils finissent en micros particules, en suspension ou se déposant au fond des océans, pire dans les estomacs de nos chers poisons. Puis dans les nôtres…
Comment changer? Es-tu grain de sable dans un tas de sable attendant que le tas bouge pour bouger? Es-tu grain de sable qui bloque la machine?
Faire les courses sans plastique est plus difficile qu’il n’en paraît. Si le zéro déchet tant à faire disparaître le déchet, ce qui est une noble tâche, il n’en demeure pas moins qu’il développe une relation manichéenne, tout ou rien. Le « sans plastique » fait appelle à l’élaboration d’une alternative pour refuser un produit mettant en danger notre environnement. Ce mécanisme d’élaboration de l’esprit permet de changer nos représentations et par voie de conséquence nos comportements envers nos besoins et la préservation des écosystèmes.
Que faire devant un pack de yaourts? Ne serait-ce pas là le premier grain de sable?