Les crêtes se dédouanent…Fin août 2020, un magnifique chantier d’extraction de barbelés (8 tonnes) était programmé au lac des Sarrailles (Cervières). Mais le mauvais temps programmé nous a conduit à la sage décision de reporter ce chantier, pour 2021.
Les quelques heures de beau temps avant la grande lessive du ciel n’a pas démotivé un petit comité de libérer cet espace naturel d’une ancienne cabane de douane. Une fois les demandes d’autorisation obtenues, nous voilà en route et bien équipe pour ce chantier de déconstruction. Merci à Philippe pour son énergie et sa disponibilité avec son pick-up. Sur place,il ne faut pas traîner, le mauvais temps se pointe à l’horizon et la douceur du moment est trompeuse. Le chantier s’organise, les outils adaptés sont sortis et les tâches se répartissent. Démontage pièces par pièces, coupe du bois, ramassage fin au sol: la cabane de l’ancienne frontière des hommes n’est plus, en quelques heures bien gérées.
Le véhicule chargé à bloc de tôles et de bois crapahute sur cette crête donnant sur l’Italie proche avant de basculer sur la petite route du Poët Morand. En grand merci à l’équipe de volontaires pour leur motivation.Rendez-vous en 2021 autour des magnifiques zones humides du lac des Sarrailles.
Jean-Paul Rochaix