Le plastique c’est catastrophique

Le plastique, c’est catastrophique

Les amas de plastiques dans les océans et mers se comptent en continents. Loin d’être un nouvel eldorado pour les spéculateurs fonciers, ces zones d’ordures étouffent la flore et empoisonnent la faune. En 2050,il y aura plus de déchets que de poisson dans les océans.

Plastique plastique tu étais magique, tu es maintenant dramatique pour la flore, la faune, notre environnement et pour l’homme. En macro ou en micro, le plastique se retrouve de partout, au fond des océans, des lacs de montagnes, dans la chaîne alimentaire et dans nos organismes. Certainement pas pour le meilleur. En bouteille, il est le plus représentatif de notre quotidien. Un coté pratique qui peut être dramatique dans son innocente apparence. L’information est là, à nous de savoir la trouver et la comprendre. Elle se trouve dans le symbole du recyclage, le triangle, situé sous le contenant.

Le chiffre, avec parfois des lettres, à l’intérieur de ce triangle correspond aux produits chimique rentrant dans la composition de la bouteille.

Les flèches sont un jeu de piste pour garantir notre santé. Voici les règles de ce système de codage SPI d’identification des résines:

1- PETE ou PET.

Contient du polytéréphtalate d’éthylène. Il peut dégager du trioxyde d’antimoine, une substance chimique EPA qui interfère avec l’action des hormones, responsable d’irritation de la peau et des voies respiratoires en y étant exposé très régulièrement. Ce produit pourrait être cancérigène.

2-HDPE ou PEHD.

Un polyéthylène haute densité à la plus faible concentration en produits chimiques à diffuser dans l’eau. Ne présente pas de danger lors de son utilisation.

3-PVC ou PV.

L’industrie du PVC, ou polychlorure de vinyle, est très polluante pour l’environnement et augmente le risque de maladie professionnel. Il est couramment utilisé pour fabriquer des tuyaux ou des bouteilles non alimentaires. L’usage alimentaire est fortement déconseillée car il favorise la libération de substances dangereuses. Il peut relarguer des phtalates et des perturbateurs endocriniens.

4- LDPE.

Un polyéthylène basse densité qui n’émet pas de produit chimique dans l’eau. Utilisé pour les sacs plastiques, films alimentaires, barquettes, etc.

5-PP.

Le prolypropylène est un des moins dangereux. Il est utilisé pour les pots de yaourt, de beurre, planche à découper, récipients alimentaires.

6-PS.

Le polystyrène peut relarguer du styrène , suspecté d’être cancérigène. Il est utilisé des gobelets et des barquettes alimentaires, couverts et verres jetables.

7-PC.

Le plus obscure… Tous les autres plastiques dont le polycarbonate (PC). Le pire. Utilisé pour les emballages alimentaires, bouteilles pour bébé, pour boisson de sportifs, stockage de nourriture. Contient du bisphènol A qui est un perturbateur endocrinien.

Pour reconnaître les plastiques dans ce système de code à sept chiffres, il convient de privilégier les plastiques numérotés 2,4 et 5.

Le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *