Un chantier spécial au coeur des Gorges du Verdon a réuni une quinzaine de personnes pour procéder à l’enlèvement de prés de 2 tonnes de déchets jeté depuis le belvédère de Morgué.
De longs mois de préparation pour se retrouver au pied de la magnifique voie d’escalade « Liberté surveillée » avec des éco-gardes du Parc régional du Verdon, des accompagnateurs en moyenne montagne, des guides de haute montagne avec leur syndicat national et sa commission « éthique et environnement » , Mountain Wilderness et RENNATURE pour la partie organisation sur le terrain.
Une équipe de professionnels s’est engagé au petit matin déjà bien chaud sur la via cordata, échappatoire de Mainmorte, pour accéder sur la vire, réceptacle de jets sauvages depuis la route. Mais pas que… Les débris d’un avion de tourisme jonchait les lieux. Une occurrence fatale pour le pilote.
Un long travail de ratissage découvre ,dans les éboulis exposés , les fruits de l’inconscience d’une époque: ferraille, poussette, brouette, roues, tôle et l’épave d’une « Dauphine ». Les déchets sont rassemblés et conditionnés en quatre charges en vue de leur héliportage (le 23 novembre).Une magnifique journée faite de rencontre humaine et de partage dans ce grand site. D’autres projets sont en cours en partenariat avec le Parc régional du Verdon, etc… À suivre….