CHANTIER DE LA VENCE (38)

12 octobre 2019, Chartreuse Propre organise son 12 éme chantier de nettoyage sur la rivière de La Vence.

La Vence, c’est une bien belle rivière sur les balcons sud de la Chartreuse qui pendant des décennies a servie de poubelle, décharge, voir beaucoup plus…

Déposés, abandonnés, jetés, balancés, tous ces gestes maintes fois répétés par négligences, manquements, inconsciences se trouvent accumulés dans le lit de cette rivière sauvage, en lente dégradation. Une patiente usure de l’eau arrache micro-particules, micro-plastiques de ces déchets. Inexorablement entraînés par le flux ils se retrouvent ingérés par les poissons, passent par la chaîne alimentaire pour finir dans nos estomacs.

Travail de coupe et d’extraction délicats sur la Vence. Philippe Lemaire, Jean-Paul Rochaix.

La vidéo de cette découpe aquatique

Les enjeux d’un tel nettoyage n’ont fait aucun doute parmi les cinquante participants.Quatre groupes se sont répartis dans le secteur de la fontaine Galante, investissant le lit de la rivière et les pentes fort raides sous la route. La résilience écologique est bien là: l’homme a  la capacité de modifier favorablement son environnement naturel et toute cette équipe porte bien ce message. Dans l’eau, sous les blocs ou travaillant sur cordes les volontés ne s’ébranlent pas face à l’ampleur de la tâche.

Une nouvelle espèce de champignon, le bolet ferreux, fait des heureux…Philippe Lemaire, deux bénévoles et Jean-Paul Rochaix.

Arrachés, tractés, découpés, ramassés, portés ces déchets disparaissent méticuleusement de ce lit sauvage pour être stockés dans la benne mise à disposition par la Mairie, en attente de leur recyclage.

2,5 tonnes de déchets,de ferrailles et plastiques; triste récolte…

La bienveillance de l’homme réhabilite peu à peu ce site. La rivière retrouve sa sauvagerie après de patients efforts. Une nature authentique renaît doucement, par tronçons car la tâche reste importante sur l’ensemble de ce rivière et de ses abords. La ténacité et l’engagement des organisateurs en viendra à bout car elles sont contagieuses. Chartreuse Propre  développe une énergie considérable depuis des années, fruit de l’engagement de ses bénévoles, pour préserver cet environnement unique. Des rendez-vous à ne pas manquer et des initiatives à soutenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *